fbpx

Comment créer une charte social média ?

Publié par Aurore le

Vous êtes vous déjà demandé quel est le secret des marques qui ont toujours un beau fil d’actualité ? Votre page Facebook ne ressemble à rien visuellement, les publications n’ont aucune cohérence en elles. Vous y mettez parfois un texte, court ou long. Si vous avez le temps et l’inspiration, vous ajoutez des petits détails sur vos visuels, comme un filtre ou un cadre et vous ne mettez pas forcément de hashtags. Le problème est que vous n’avez pas pris le temps d’y penser en amont et de le poser sur le papier. La solution serait de créer une charte social média. La charte de publication fait entièrement partie de votre stratégie de contenu pour vos réseaux sociaux. Attention tout de même à ne pas confondre ce document avec la ligne éditoriale. Ce document vous permettra d’homogénéiser votre production de contenu. Vous pourrez le transmettre à toutes les personnes qui interviennent dans vos créations de contenu social média pour garder une cohérence en toute circonstance.

Pourquoi créer une charte social média ?

La charte social média n’est qu’une petite partie de la stratégie social média. La stratégie social média est définie par sa ligne éditoriale (objectif, cible, fréquence et contenu), sa charte social média et son calendrier éditorial.

La charte social média (ou éditorial) est un document “mode d’emploi” qui permet à toute personne (interne ou externe) qui intervient dans le projet d’avoir un guide à se référer. La charte définit une façon de publier et uniformise les publications et de rester cohérent par rapport à votre style. Cela permet à votre audience de vous reconnaître facilement à travers votre structure, comme un signe reconnaissable, de sortir un peu du flux de contenu. Les gens scroll leur écran en permanence, ils n’ont pas le temps de réfléchir, il faut leur faciliter les choses. D’où l’importance de créer une charte social média.

Chaque réseau social à ses spécificités. N’oublions pas que certains d’entre eux sont plus visuels que d’autres. Et là je pense surtout à Instagram, où le visuel est une des clés pour gagner en visibilité. Car les internautes tombent sur le visuel (photo, vidéo, infographie…), et en fonction de celui-ci, ils décident ou non d’aller plus loin dans la découverte du compte. Donc un beau visuel structuré lui donnera sans doute envie de voir ce qu’il se cache derrière. (Vous remarquerez que je parle bien de visuel et non de photo, même si à la base Instagram est un réseau social de partage de photos)

Que contient la charte éditoriale de vos réseaux sociaux ?

Définir une charte graphique pour vos réseaux sociaux

La charte graphique est l’identité visuelle de l’entreprise, du compte ou du site. La charte graphique de l’entreprise est composée du logotype, des couleurs et des polices qui seront utilisés pour toute communication. Généralement, on reprend donc les codes de l’entreprise pour définir la charte graphique qui sera utilisée sur les réseaux sociaux. Même sur les réseaux sociaux, il faut rester cohérent visuellement. Toujours garder à l’esprit que les personnes nous reconnaîtra et se souviendra de nous plus rapidement avec une identité visuelle, encore plus sur la toile où l’internaute passe son temps à scroller son écran.

Il peut arriver qu’une nouvelle charte soit définie pour la communication d’un nouveau produit par exemple lorsqu’une marque veut agrandir son marché et donc atteindre une nouvelle cible avec des codes différents.

Pour en savoir plus sur la création de la charte graphique et vous aider à définir la vôtre, je vous renvoie vers un article de Canva : comment réaliser votre première charte graphique

exemple de charte graphique pour illustrer comment créer une charte social media
Exemple de charte graphique : couleur noire, polices définis et logo

Définir des codes graphiques

Les codes graphiques arrivent en complément de la charte graphique. Ils définissent un style de publication. Il peut s’agir de mettre un cadre spécifique pour mettre en avant une citation ou une photo. Ou alors les photos auront toutes le même niveau de saturation, une teinte bleue. Les vidéos peuvent toujours être tournées de la même façon, avoir toujours la même structure, des couleurs spécifiques. Bref vous m’avez comprise, les codes graphiques viennent compléter l’identité visuelle de la marque sur les réseaux sociaux. Créer une charte social média permet de poser ses petits détails qui font la différence.

exemple de feed pour comment créer une charte social media

Les codes sont réfléchis en amont afin de toujours d’uniformiser les publications et toujours dans le même but d’avoir un signe distinctif. Ils vont définir un ensemble de publications que l’on regroupera en catégorie, voire en sous-catégorie. Indiquez sous forme d’exemple détaillé à quoi doivent ressembler les visuels de vos publications pour chaque catégorie. 

exemple de story du compte dis céline pour comment créer une charte social media

dis Céline ajoute un cadre à toute ses publications Instagram, que ce soit dans son feed ou en story, pour ses vidéos ou photos. C’est un peu comme sa marque de fabrique. Ses publications sont ainsi reconnaissables.

Définir les règles de mise en forme

Chaque publication sera mise en forme en suivant les règles de bonne pratique du réseau social utiliser. On va donc définir des règles de mise en forme pour chaque réseau social que l’on utilisera. On y détaille la composition du post et ce qu’il contient. On retrouvera le plus souvent :

  • un titre : sera-t-il mis en valeur ? Si oui, comment (crochet/emoji) ? Il sert d’accroche, attire l’attention du lecteur et qui cadre la publication.
  • un texte : court ou long ? Sa structure est définie par la ligne éditoriale (ton, thème…) 
  • les emojis,
  • le média : photo, infographie, vidéo,
  • les hashtags pour les réseaux concernés,
  • un appel à l’action : lequel, comment, où ?

D’autres bonnes pratiques doivent figurer dans la charte comme le fait de taguer des personnes dans les publications ou encore d’indiquer un lieu.

modèle exemple visuel pour comment créer une charte social media

Pour rendre votre charte le plus claire possible, insérez-y des exemples comme je l’ai fait dans cet article. N’hésitez pas à illustrer votre charte social média par des DO/DON’T de vos anciennes publications. Complétez votre charte par tout élément qui vous semble nécessaire pour que la personne qui prend en charge vos publications n’ait plus qu’à appliquer. Il peut y avoir autant de sous-catégories de charte que de thématique, c’est à vous de voir.

Maintenant, à vous de jouer. Créez la charte éditoriale pour vos réseaux sociaux. Ce document vous fera gagner beaucoup de temps et sera un guide pour tous les intervenants à la création de vos publications.

  •  
  •  
  •  
  • 75
Catégories : Réseaux sociaux

1 commentaire

Gabriel Tricottet · 31 mars 2020 à 18 h 24 min

Merci Aurore pour cet article,
Je reconnais que pour mon blog et mes différents profil j’aurai bien besoin de cela. Merci à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *