fbpx

Comment sécuriser ses comptes de réseaux sociaux ?

Publié par Aurore le

En février dernier, je me suis retrouvé à ne plus pouvoir me connecter sur mon compte Instagram. Il avait été piraté. Heureusement pour moi, c’était un petit compte que je n’utilisais pas souvent et pour lequel je n’avais pas construit de communauté. Cette aventure m’a fait prendre conscience de l’importance de sécuriser mes comptes de réseaux sociaux.

Pourquoi sécuriser ses comptes de réseaux sociaux ?

En tant que professionnel, nous développons nos comptes de réseaux sociaux pour y créer une communauté. Ils sont des éléments clés de notre stratégie de communication et servent à toucher notre cible pour acquérir de nouveaux clients. Y passer autant de temps dessus pour que tout disparaissent en un clin d’œil serait désastreux. Les comptes piraté sont en général irrécupérables. En adoptant quelques bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, cette mésaventure peut être éviter.

Comment protéger vos identifiants de connexion ?

Qu’est-ce que les identifiants de connexion ?

Les identifiants de connexion sont les informations à renseigner pour accéder à votre espace privé d’un site. En général, les identifiants se composent d’une adresse mail (ou d’un pseudo) et d’un mot de passe. Il est donc primordial de protéger ses deux parties. Vous complexifier la tâche au hacker s’il n’a aucun morceau de l’équation.

Identifiants de connexion = adresse mail + mot de passe

Choisir un mot de passe fort

Le première chose, vous vous en doutez, est de choisir un mot de passe différent que vous n’avez pas encore utilisé.

Ensuite, choisissez le complexe. Ne mettez pas le prénom de votre chat ni la date de naissance de votre enfant. Si vous n’avez pas d’inspiration pour la création de mot de passe, il existe des outils en ligne qui génère des mots de passe.

Votre mot de passe doit comporter au moins :

  • 8 caractères
  • des chiffres
  • des lettres
  • des majuscules
  • des minuscules
  • un caractère spéciale

Et enfin, ne réutilisez pas ce mot de passe pour un autre site.

Exemple de générateur de mot de passe : https://www.motdepasse.xyz/ simple et pratique. Il suffit de sélectionner les options et la longueur du mot de passe souhaitez et il génère autant de mot de passe que vous avez besoin

capture d'un générateur de mot de passe

Changer régulièrement votre mot de passe

Pour limiter les risques, il est recommandé de changer régulièrement son mot de passe.

Changer le :

  • à un intervalle régulier : tous les 3 mois, 6 mois… en fonction de l’importance de vos comptes,
  • au moindre doute ou connexion suspecte sur vos comptes, des demandes de modifications de mot de passe ou identifiants alors que vous n’en êtes pas la cause.

L’adresse unique

Le deuxième élément de l’équation de vos identifiants est votre adresse mail. Il est recommandé d’utiliser une adresse mail unique réservée à vos comptes de réseaux sociaux. Une adresse mail qui n’apparaît nul part et qu’un hacker ne pourra pas trouver facilement. Cette adresse mail ne doit donc pas apparaître sur vos supports de communication (site internet, carte de visite, mail de contact…). Elle sera réservé à votre compte Instagram/Facebook.

L’agrégateur de mot de passe

Bien sûr, il peut être compliqué de retenir tous les mots de passes différents pour chaque site. Entre la banque, la messagerie, celui de votre boutique de chaussure préféré…

Une solution simple et sécurisé est l’utilisation d’un agrégateur de mot de passe. Un agrégateur de mot de passe est une application qui permet de ne retenir qu’un seul mot de passe et chiffre tous les autres.

KeePass est un gestionnaire de mot de passe fiable et sécurisé. De plus il est simple et gratuit. Il possède beaucoup d’options comme vous avertir lorsqu’un mot de passe a besoin d’être changé.

capture keepass gestionnaire de mot de passe

Sécuriser vos comptes de réseaux sociaux grâce à l’A2F

L’authentification à deux facteurs (A2F) est une procédure qui ajoute une sécurité supplémentaire à vos comptes de réseaux sociaux. A chaque fois que vous (ou quelqu’un) essayer d’accéder à vos comptes depuis un nouvel appareil, vous devez confirmer votre identité par un code spécial.

Facebook et Instagram propose deux méthodes d’identifications :

  • recevoir le code par SMS sur votre smartphone
  • utiliser une application d’authentification tierce comme Duo Mobile ou Google Authenticator

Activez facilement l’authentification à deux facteurs dans les paramètres de votre compte.

Exemple : pour Instagram, cliquez sur la roue dentée Paramètre –> sécurité –> authentification à deux facteurs

capture identification à deux facteur pour instagram
Dans les paramètres via l’ordinateur

Pour en savoir plus sur l’authentification à deux facteurs : Facebook / Instagram

Surveillez l’activité de vos comptes de réseaux sociaux

Vous êtes avertis par mail lors d’une nouvelle connexion sur vos comptes. Ne les jetez pas à la poubelle sans y jeter un oeil et vous assurez que c’était bien vous. Si au contraire, vous suspecter une tentative de connexion par un inconnu, d’autant plus si les alertes sont récurrentes, je vous conseille de changer vos identifiants de connexion. 

Attention aux e-mails que vous recevez

Une des arnaques courante, et pas seulement pour vos compte de réseaux sociaux, est de recevoir un e-mail d’une plateforme (Instagram, Facebook, votre banque …) et de vous demander de vous connecter, donc de remplir vos identifiants, via un lien dans l’email.  

Alors j’aurais tendance à dire de ne jamais cliquer sur les liens reçu par e-mail, et de préférer ouvrir un nouvel onglet pour vous connecter en toute sécurité.

Car d’apparence, le lien vous envoie sur le site officiel, mais si vous regardez plus attentivement, le lien est différent du vrai site et vous êtes en réalité sur une copie du site en question. Le petit cadenas n’est sans doute pas vert non plus (permet de vérifier si le site est en https donc sécurisé). Du coup, vous ne rentrez pas vos identifiants sur le vrai site, mais sur celui du hacker. C’est comme si vous lui donniez vos identifiants.

Cette technique de fraude s’appelle du phishing.

Bien souvent le message à l’air urgent, comme “votre compte va se supprimer dans 24h”. Le réflexe est de prendre le chemin le plus facile pour vérifier en se connectant, et donc de cliquer sur le lien.

La sécurité de nos comptes de réseaux sociaux n’est pas assez prise au sérieux à mon sens, mais c’est le genre d’expérience qui n’arrive pas qu’aux autres. Une fois que l’on c’est fait dérobé son compte, il n’est plus possible de le récupérer. Mettez en place ces petites astuces, au moins un mot de passe fort pour sécuriser un minimum votre compte.

sécuriser ses comptes pour ne pas tout perdre épingle pinterest
sécuriser ses comptes de réseaux sociaux épingle pinterest

  •  
  •  
  •  
  • 18

15 commentaires

Nicolas · 28 avril 2020 à 7 h 35 min

Merci pour tous ces conseils… même si j’en ai conscience j’avoue que la simplicité et la praticité l’emporte un peu trop souvent sur l’aspect sécurisation… Je pense qu’il faut que cela nous arrive (attaque) pour qu’on réalise vraiment 🙂🙂. Merci en tous cas pour tous ces conseils

grandir avec les livres · 28 avril 2020 à 7 h 49 min

Merci pour cet article, très détaillé, et vraiment intéressant, surtout lorsque comme moi on débute. Je crois que je réunis à moi seule tout ce qu’il ne faut pas faire. Bon ben maintenant je sais comment occuper efficacement ma journée 🙂

Amélie de Conseils Productivité · 28 avril 2020 à 7 h 54 min

Article qui tombe à pic, je suis justement en train de sécuriser mes comptes instagram, pinterest et LInkedin! Merci pour tous ces bons conseils !

Nathalie · 28 avril 2020 à 7 h 57 min

Merci pour ces rappels essentiels qu’on a tendance à à prendre trop à la légère…

Pierre-Favre · 28 avril 2020 à 8 h 08 min

Merci pour tout ces conseils!
Et surtout pour la solution de l’agrégateur de mots de passe !

Maite · 28 avril 2020 à 8 h 51 min

Un mot d’ordre : sécurité 🙂 C’est essentiel et pourtant on le néglige parfois par “facilité”.Merci pour le rappel

Julie · 28 avril 2020 à 9 h 07 min

Merci Aurore pour cet article! Je revois actuellement ma politique de publication sur les réseaux et tes conseils sont toujours très pertinents et m’aide à trouver de nouvelles façons de faire. Merci pour ce qui est de l’utilisation d’une adresse réservée au média, je n’y aurait jamais pensé.

Valentine · 28 avril 2020 à 9 h 32 min

Je ne connaissais pas KeePass. Très intéressant comme outil. Merci

Vie Quatresixquatre · 28 avril 2020 à 9 h 46 min

Merci pour ce bel article synthétique. La sécurité est un vrai sujet. J’utilise des mots de passe alphanumériques fort depuis plusieurs années et je n’ai jamais eu de problèmes.

Bénédicte · 28 avril 2020 à 10 h 06 min

Merci pour cet article et l’idée d’avoir une adresse email spécifique. Pour Keepass, au premier abord, pas si simple pour un profane et qui ne lit pas l’anglais couramment.

    Aurore · 28 avril 2020 à 11 h 31 min

    Il est possible de le passer en français 🙂

Carine · 28 avril 2020 à 10 h 59 min

Merci beaucoup ! Je n’avais pas pris la mesure des risques encourus. Je vais appliquer très vite tout ça.

Adelin · 28 avril 2020 à 11 h 32 min

Merci pour tes conseils Aurore ! Ton guide m’a déjà beaucoup aidé et cet article sera un excellent complément. Hâte de découvrir tes prochains articles ;).

BUCHTA Roman · 28 avril 2020 à 13 h 43 min

Merci pour cet article. Il y a des choses auxquelles on pense machinalement mais ça ne suffit pas pour bien se protéger. Je vais suivre tes conseils avisés!

Antoine · 28 avril 2020 à 14 h 54 min

Bon eh bien.. c’est presque tout bon pour moi ! 😀 En tout cas, super d’avoir fait un article sur le sujet. Ça permet de vérifier que tout est bon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *