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Comment trouver les bons hashtags sur Instagram pour attirer des abonnés qui achèteront ?

Publié par Aurore le

Vous êtes vous déjà retrouvé, téléphone en main, prêt à publier un post sur Instagram, mais vous êtes bloqués, car vous n’avez aucune idée des hashtags à y inclure. Voilà 30 min que vous êtes sur l’application, votre photo est parfaite, vous avez travaillé votre texte et même inclus un appel à l’action. Mais voilà, pas d’inspiration pour trouver les bons hashtags pour un maximum de visibilité sur votre publication si parfaite. Choisir les bons hashtags sur Instagram est important pour attirer des abonnés qui achèteront vos produits ou services. Quel gâchis de passer autant de temps sur une publication pour finalement aucun résultat. De quoi perdre toute motivation à utiliser cette plate-forme pour promouvoir votre activité, alors que trouver les bons hashtags est assez simple. En suivant ma méthode, vous ne serez plus jamais bloqués par vos hashtags.

Définition : hashtag

Qu’est-ce qu’un hashtag ? 

Un hashtag est un mot-clé qui sert à classer et retrouver facilement du contenu. Le hashtag s’utilise principalement dans les réseaux sociaux, surtout Twitter et Instagram. En bon français il porte le nom de “mot-dièse” et “mot-clic” dans le dictionnaire québécois.

Un hashtag est un mot-clé appelé étiquette, précédée du symbole # et cliquable.

Exemple de hashtag : #decoration

Les hashtags permettent de regrouper des messages ou publications en fonction de leur thématique. Pas besoin d’être abonné au compte pour accéder aux publications portant le hashtag. Les hashtags permettent donc de découvrir de nouveaux comptes, d’où l’importance de ne pas négliger les hashtags de ses publications.

résultat d'image instagram avec le hashtag fitness
Exemple : recherche #fitness sur Instagram — ressort les publications portant le #fitness

Qu’est-ce qu’un bon hashtag ?

Un bon hashtag est un hashtag qui attire sur votre compte des abonnés qui sont susceptibles d’acheter vos produits/services ou qui deviendront des ambassadeurs. Un bon hashtag vous permettra de toucher un public susceptible dêtre intéressé que vos posts et de créer une audience qualifiée. 

Il existe différents niveaux de hashtags : les hashtags populaires, les hashtags de marque ou encore des hashtags “météo”.

Pourquoi utiliser les hashtags ?

Mettre des hashtags dans vos publications permet à celles-ci d’être référencées et potentiellement trouvables

Prenons l’exemple d’une femme qui souhaite réduire ses déchets. Cette personne va utiliser Instagram et chercher des comptes à suivre qui lui donneront des idées pour consommer sans emballage, des tutos pour fabriquer ses produits de beauté, des recettes anti-gaspi ou même des produits à acheter. 

Elle va effectuer sa recherche de deux façons : 

  • Taper des mots-clés dans la barre de recherche. Les comptes bien identifiés ressortiront dans sa recherche. Je vous en parle dans mon guide “Optimiser votre profil Instagram” que vous pouvez télécharger gratuitement si ce n’est pas déjà fait. Elle pourra alors s’abonner à des comptes traitant le sujet.
Exemple de résultat de recherche sur Instagram
  • Faire une recherche par hashtag : dans ce cas apparaissent les publications portant le hashtag de la recherche. Votre publication peut donc se trouver dans les résultats de recherche si elle en porte le hashtag de la recherche. Le visuel de votre publication entre en jeu. Si le visuel correspond à sa recherche et donne l’impression que la publication répondra à son problème, elle ira voir ce qui se cache derrière l’image.
Exemple de publications avec #zerodechet

Le minimum de résultat que l’on peut attendre lorsque l’on crée du contenu sur Instagram, c’est que nos publications soient vues, et donc la première étape est le choix du hashtag.

Trouver la portée (popularité) des hashtags

La portée des hashtags indique le niveau de popularité de ceux-ci. Regardons comment la trouver.

Lorsque vous faites une recherche par hashtag, Instagram vous indique le nombre de publications effectuées avec celui-ci. 

Lorsque vous tapez la recherche, on vous propose les hashtags et il est indiqué la portée des hashtags
Lorsque vous tapez la recherche, on vous propose les hashtags et il est indiqué la portée des hashtags
En dessous de #zerodechet on y voit le nombre de publications pour ce hashtag. 
Ici le 765 720 publications portent le#zerodechet
En dessous de #zerodechet on y voit le nombre de publications pour ce hashtag.
Ici le 765 720 publications portent le#zerodechet

Plus le nombre de publications est important, plus ce hashtag est dit populaire. Vous remarquerez que la popularité peut énormément varier d’un hashtag à l’autre portant le même mot-clé mais ayant une lettre de différence.

Exemple :

  • #chien 4,3 M de publications
  • #chiens 612 K de publications

ou encore

  • #zerodechet – 765 720 publications
  • #zerodechets – 86 640 publications

La méthode pour trouver les bons hashtags

1re étape : créez votre propre hashtag

Créez votre propre hashtag permet d’augmenter votre notoriété et de vous faire connaître davantage. Ce mot-clé doit être pertinent et facile à retenir surtout si c’est un hashtag de CGU (contenu généré par les utilisateurs). 

Exemple de hashtag propre : 

  • # nom de l’entreprise (#etam)
  • # nom de votre marque (#nike)
  • # un slogan 
  • # mot inventé, souvent prévu pour les CGU 
  • # d’une campagne marketing,
  • # nom d’un concours que vous organisez, 
  • # d’un de vos produits

La seule règle pour votre hashtag est qu’il soit simple à mémoriser et réutilisable.

Astuce : Si vous créez un hashtag de CGU, mettez-le dans votre bio pour que celui-ci soit facilement repérable par vos visiteurs et utilisateurs.

2ème étape : utiliser la pertinence pour trouver les bons hastags

Pour chaque étape de votre recherche de hashtag, vous allez lister les hashtags et noter leur popularité. Faites-le en même temps, ça vous évitera de devoir recommencer pour trouver la popularité de vos mots-clés lorsque vous voudrez utiliser un hashtag, vous gagnerez du temps par la suite.

Revenons à la base, vous souhaitez attirer une audience qui potentiellement achètera vos produits/services. Donc dans toutes vos actions, pensez à votre cible !

👉 Listez des mots-clés pertinents pour votre activité, ceux répondant aux problèmes de votre cible (solution), des mots-clés problèmes. 

Exemple : #graphiste ou #redactionweb pour l’activité, #orthographe pour un problème, #coaching #motivation #organisation pour trouver une solution.

👉 N’oubliez pas les mots-clés de géolocalisation, surtout si vous avez un point de vente physique. Même si vous travaillez à distance, votre cible peut préférer un freelance “pas loin” pour le rassurer.

👉 Pensez à vous et à votre identité. Là je ne parle pas de votre hashtag de marque ni du nom de votre entreprise mais de hashtags communautaires. Cela peut être votre fonction comme #artisan ou #freelance, une spécificité comme #blogueusevoyage, ou encore #entrepreuneure voir #mampreneure qui visent les mamans entrepreneures. On peut y rajouter la localisation comme #freelanceparis qui regrouperais les freelance de Paris.

Astuce : Votre identité permettent de créer plus de lien avec votre audience, car elle aura l’impression d’appartenir à un groupe plus restreint et proche d’elle. Ce sentiment de faire partie d’une tribu augmentera la valeur de votre contenu et créera une communauté engagée qui partage les mêmes valeurs que vous.

3ème étape : trouver plus de hashtags

✔ En faisant une recherche par hashtag, Instagram propose des hashtags connexes. Notez-les en y indiquant leur popularité. Regardez ce qu’Instagram vous propose pour chaque nouveau mot trouvé. 

En dessous du hashtag sélectionné, on retrouve les hashtags associés proposé par Instagram
En dessous du hashtag sélectionné, on retrouve les hashtags associés proposé par Instagram

Attention, il vous proposera des mots qui n’ont aucun rapport avec vous ou votre activité. Gardez tout de même la pertinence dans votre sélection de mots.

✔ Une autre façon d’élargir votre zone de recherche est d’aller faire un tour sous les publications de vos concurrents. Regardez quels mots-clés sont utilisés, si la publication en question a généré de l’engagement. Notez vos découvertes et effectuez une recherche de hashtags associés.

Les hashtags sont souvent inséré à la fin de la publication. Regarder ceux de vos concurrents pour trouver l'inspiration.
Les hashtags sont souvent inséré à la fin de la publication. Regarder ceux de vos concurrents pour trouver l’inspiration.

4ème étape : trouver des hashtags longue traîne

Un hashtag longue traîne est un hashtag avec plusieurs mots. Il est plus spécifique et s’adressera à une petite audience, mais peut-être plus qualifiée. Reprenons notre exemple du zéro déchet : 

  • #zerodechetparis : mot-clé + géolocalisation
  • #zerowastlifestyle : mot-clé + spécificité
  • #tutozerodechet : 2 mots-clés

Le hashtag longue traîne permet un sous classement d’une thématique et ainsi de rendre plus spécifique la recherche. 

5ème étape : restez en veille

En ayant effectué les étapes précédentes, vous avez une bonne base de donnée de hashtags à utiliser lors de vos publications. Maintenant, restez en veille et attentifs. Surveillez vos concurrents ainsi que certains hashtags. Pour cela abonnez-vous aux hashtags populaires, ceux de votre secteur d’activité, ceux de votre secteur de localisation. En gros, abonnez-vous aux hashtags pour lesquels vous trouvez pertinent de rester à l’affût.

Vous compléterez ainsi votre liste de hashtags au fil de vos découvertes.

Utilisez des outils pour trouver des hashtags

Je ne vais pas détailler les outils qui existent pour trouver des hashtags, car je pense que trouver des hashtags manuellement donne souvent de meilleurs résultats. Mais, il est bon de savoir qu’il existe un certain nombre d’outils en ligne qui permettent de trouver des hashtags en fonction d’une thématique ou d’un mot clé. La plupart d’entre eux vous indique le niveau de popularité des hashtags.

Exemple d’outil : https://ritetag.com/ ou l’application Leetags qui n’est pas trop mal je trouve. En effet, l’application Leetags permet même de créer des listes de favoris, et de définir le nombre de hashtags générés avant de les copier pour les coller dans l’application d’Instagram.

Si vous voulez allez plus loin sur l’utilisation d’outils, je vous renvoie vers un article de codeur.com où il liste les meilleurs outils pour générer des hashtags. Cliquez ici pour lire l’article.

Comment utiliser les hashtags ?

Vous avez suivi toutes les étapes précédentes et vous vous retrouvez avec une bonne liste de hashtags accompagnés de leur popularité. Maintenant, voyons comment on va les utiliser pour un maximum de visibilité.

Mixité

La première règle va être de mixer les types de hashtags. C’est-à-dire que dans une même publication il va y avoir des hashtags populaires, des hashtags de géolocalisation, des hashtags longue traîne. On y mettra des hashtags spécifiques à votre secteur d’activité et spécifiques à la publication. Ces derniers seront moins populaires, mais plus ciblés et donc plus intéressants pour recruter une audience qualifiée.

Utiliser les hashtags populaires avec parcimonie. En effet, ils sont généraux, très utilisés et bien souvent pour tous types de publications. Ils sont fréquemment recherchés, mais il y a aussi beaucoup de publications chaque jour. Pour ne pas être noyés dans la masse des publications de hashtags trop populaires, il faut que vous publiiez plusieurs fois par jour, et que vos visuels sortent du lot.

Exemple :

  • #glace avec 708 K de publications
  • #glaceitalienne 12,9 K de publications

Une publication avec #glace sera plus vite perdue dans la masse qu’avec #glaceitalienne qui ciblera mieux l’audience et la publication aura plus de potentiel d’engagement.

Variété

La deuxième règle est de varier les hashtags d’une publication à une autre.

Si vous souhaitez booster votre compte et que vous êtes en période de recrutement de communauté, je vous conseille de mettre au moins 29 hashtags, autant mettre toutes vos chances de votre côté en matière de visibilité 😄. Plus tard, après étude de vos performances, vous pourrez en mettre seulement une dizaine.

Si vous avez un hashtag de marque ou CGU, mettez-le bien sûr dans vos publications.

Etudiez les performances de vos hashtags

De nombreux facteurs entrent en jeu dans la performance de vos publications comme le visuel, puis le texte qui accompagne votre photo. Mais les hashtags employés font partie de la première phase, celle de la découverte. L’étude des hashtags en fonction de la couverture de votre image peut vous permettre d’en tirer des conclusions, mais l’exercice est très chronophage. D’autant plus que l’on indique plusieurs hashtags dans une publication.

Vous trouverez la portée de votre photo dans les statistiques de la publication. Instagram vous indique le nombre d’impressions de votre image depuis les hashtags.

Heureusement, aujourd’hui il existe des logiciels comme Iconosquare ou minter qui vont vous permettre de décortiquer vos publications et de vous indiquer les hashtags qui fonctionnent le mieux. Grâce à cette étude, vous pourrez ajuster votre stratégie de hashtag en fonction de vos résultats. 

performance des hashtags en fonction de l'engagement sur minter.io

Ces applications sont payantes mais proposent une période d’essai, donc allez-y, ne serait-ce que pour faire un point sur votre compte. C’est toujours intéressant de mettre le nez dans ses statistiques.

Attention aux hashtags interdits

Instagram a dressé une liste de hashtags interdits. Ces hashtags ont été censurés, car trop intrusifs dans la vie des gens. Donc dans l’optique de protéger les utilisateurs des usurpations d’identité par exemple, ou d’image choquantes, Instagram a banni un certain nombre de hashtag comme #passport ou #porn. Et plus étonnement #iphone car dit trop générique et n’apporte aucune valeur aux utilisateurs d’Instagram.

Vous trouverez une liste sans doute non exhaustive sur le site The data pack.

N’utilisez pas ses hashtags interdits !

Voilà, vous connaissez tout sur comment trouver de bons hashtags pour vos publications et ainsi rendre vos posts visibles par le plus grand nombre, mais surtout par votre cible. La clé est de varier et de mixer les stratégies de hashtags. Maintenant à vous de jouer ! 

Si vous ne me suivez pas encore sur Instagram, allez vite cliquer sur le bouton s’abonner juste en dessous de ma bio 👉 ICI

📌 Utilisateur de Pinterest, voici deux épingles au choix pour partager cette article dans tes tableaux 😊

Epingle Pinterest trouver les bons hashtags

Foire aux questions :

️Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Un hashtag est un mot-clé utilisé pour référencer et classer du contenu. Ils c’est démocratisé avec l’usage des réseaux sociaux.

Combien de hashtag doit-on mettre dans une publications ?

Dans une publication Instagram, on peut aller jusqu’à 30 hashtags.

Quels hashtags utiliser dans ses publications ?

Utilisez en priorité des hashtags cohérent par rapport à la publication (image + texte). Varié la portée des hahstags.

Doit-on utiliser toujours les même hashtags dans toutes les publications ?

Non, il n’est pas préférable. Mettez des hashtags qui correspondent à la publication tout en variant.

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Catégories : Réseaux sociaux

7 commentaires

Maité · 14 avril 2020 à 15 h 51 min

Yes ! Merci pour cet article complet… Et maintenant, il n’y a plus qu’à 😉
Au passage, je ne savais pas pour les # interdits !
A bientôt

Audrey · 14 avril 2020 à 16 h 08 min

Coucou Aurore ! Je tiens moi même un profil insta et j’avoue parfois je suis un peu perdue parmi les # à utiliser. Merci de cette clarification accompagnée d’exemples concrets!

Julie · 14 avril 2020 à 18 h 18 min

Merci bcp pour cet Article, je ne suis pas très avec Instagram pour le moment et je n’avais aucune idée de l’importance des hashtags et de la façon de les utiliser. Merci bcp je mets cet article dans mes favoris à mettre en pratique le plus rapidement possible.

Astrid de PartageTonBurnOut.fr · 20 avril 2020 à 19 h 21 min

Merci pour cet article qui m aidera à mieux choisir mes hashtags !

Lemaire · 6 mai 2020 à 9 h 56 min

Un article sur les # sans bémol ! ❤️

    Aurore · 6 mai 2020 à 17 h 30 min

    Merci beaucoup !

La meilleure technique pour augmenter le trafic de son blog | 🍓 Dorée · 24 mai 2020 à 20 h 06 min

[…] Article traitant de la recherche d’hastags sur Instagram : lire l’article […]

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